Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Bibliographie | Synthèse des publications de l'ERTé E-Praxis
Actions sur le document

Synthèse des publications de l'ERTé E-Praxis

Par Alain Mille - Dernière modification 28/01/2009 11:51

Il s'agit des publications des membres de l'ERTé en relation avec les activités de E-Praxis.

O. Aubert and Y. Prié, "Documents audiovisuels instrumentés. Temporalités et détemporalisations dans les hypervidéos." Document Numérique, numéro spécial: Temps et document, vol. 8, iss. 4, pp. 143–168, 2005.

O. Aubert and Y. Prié, "Des hypervidéos pour créer et échanger des analyses de documents audiovisuels," in Proc. H2PTM'2005 Créer, jouer, échanger : expériences en réseau. Paris, France, Nov. 2005, p. 8.

F. Baluteau and H. Godinet, "Netlearning, from formal curriculum to connected curriculum," in Proc. IFIP World Conference on Computer Education, Capetown, July 4-7, 2005, p. 235.

J. Béziat and H. Godinet, "Le cyber étudiant en sciences de l'éducation : un "modèle" en évolution ?" in Proc. Colloque SIF, Paris Nord, 2005,

G. J. Collet, D. Anselm, B. Narvor, P. Robin-Brosse, and C. Terepa, "Le développement des cartables numériques: Les valeurs de l’école face au numérique," SIF, Paris, France, 2005.

G. J. Collet, "Les valeurs de l'école face au numérique," Colloque SIF, MSH Paris Nord, 2005.

G. J. Collet, "Lectures scientifiques et technologiques des mondes naturels et artificiels dans la formation et la culture," 27èmes journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles, Chamonix, France, 2005.

G. J. Collet, "Implications sociologiques des TICE," Séminaire Educpol, Lyon, 2005.

C. D'Ham, I. Girault, P. Marzin, M. Ney, C. Wajeman, and E. Sanchez, "Experimental design with a dedicated computer environment," in Proc. Computer Supported Enquiry Learning, Genoa, Italy, May 18-20, 2005,

C. D'Ham, M. Ergun, P. Marzin, P. Marzin, and E. Sanchez, "Conception d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié: apprentissages réalisés et difficultés renconrées par des élèves de terminale S." in Proc. 5émes Journées de l'ARDIST, Lyon, Oct. 12-15, 2005,

C. D'Ham, M. Ergun, I. Girault, P. Marzin, and E. Sanchez, "Conception d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié: apprentissages réalisés et difficultés renconrées par des élèves de terminale S." 4èmes rencontres de l'ARDIST, Lyon, 2005.

C. Dioni, "Pratiques et usages des TIC par les lycéens : état des lieux et questions vives," Rapport de recherche, INRP, Lyon, 2005, unpublished.

N. Duclosson, "Représentation des connaissances dans l’EIAH AMBRE-add," in Proc. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l’Enseignement supérieur et l'industrie, Compiègne, Oct. 20-22, 2004, pp. 164–171.

N. Duclosson, S. Jean-Daubias, and S. Riot, "AMBRE-enseignant : un module partenaire de l’enseignant pour créer des problèmes," in Proc. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Montpellier, May 25-27, 2005, pp. 353–358.

J. Eneau and N. A. Tremblay, "Société(s) et sujet(s) face à l’autoformation : lecture croisée Canada - France," Education Permanente, vol. 2006, iss. to appear,

J. Eneau, "Former des "hyper-apprenants" ? Enjeux et déterminants actuels de la formation professionnelle," REFAD, Montréal, Research Report, 2005.

J. Eneau, "From autonomy to reciprocity," Adult Education Quaterly, iss. to appear,

J. Eneau, "Apprentissages informels et aspects sociologiques de l’autoformation," 3ème colloque mondial sur l'autoformartion, Marrakech, 2006.

J. Eneau, "De l’apprenant à la personne : pour une approche renouvelée de l’autonomie dans les travaux sur l’autoformation des adultes," 8ème Biennale Education et Formation, Lyon, INRP, 2006.

C. Eyssautier-Bavay and S. Jean-Daubias, "A Device Helping Learners to Self-Assess Themselves," in Proc. CALIE, pp. 185–190.

C. Eyssautier-Bavay, "Le portfolio en éducation, concept et usages," in Proc. Tice Méditérranée, Nice, France, Nov. 2004,

C. Eyssautier-Bavay and M. Ollagnier-Beldame, "Médiatiser la prise de conscience métacognitive en contextes d'apprentissage," in Proc. Rencontres Jeunes Chercheurs sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, C. Després and A. Bouzeghoub, Eds., Evry, May 11-12, 2006, pp. 91–98.

S. Genevois and T. Joliveau, "Traiter l'information géographique avec des outils géomatiques : l'exemple du cyclone Katrina," Dossiers de l'ingénierie éducative, iss. 52, pp. 34–37, Oct. 2005.

S. Genevois and T. Joliveau, "Comment transposer en actions de formation des résultats de recherche sur les SIG? Mise en place d'une plateforme collaborative : Géowebexplorer," Journée d'étude didactique en Histoire Géographie, INRP, Lyon, France, 2005.

O. Georgeon, A. Mille, and T. Bellet, "Analyzing behavioral data for refining cognitive models of operator," in Proc. Philosophies and Methodologies for Knowledge Discovery, Krakow, Poland,

O. Georgeon, A. Mille, and T. Bellet, "Abstract: un outil et une méthodologie pour analyser une activité humaine médiée par un artefact technique complexe," in Proc. Conférence Ingénierie des Connaissances, Nantes, France, 2006,

H. Godinet, "Scenario for collaborative learning in a digital campus: what works?" in Proc. IFIP World Conference on Computer Education, Cape Town, South Africa, July 2005, p. 69.

W. Huang and A. Mille, "ConKMel: a contextual knowledge management framework to support multimedia e-Learning," Journal of Multimedia Tools Applications, pp. 1–15, July 2006.

S. Jean-Daubias and C. Eyssautier-Bavay, "An environment helping teachers to track students' competencies," in Proc. Workshop LEMORE, Artificial Intelligence in Education, July 2005, pp. 19–22.

J. Labat, J. Pernin, and V. Guéraud, "Contrôle de l'activité de l'apprenant : suivi, guidage pédagogique et scénarios d'apprentissage," in Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, ser. Traité IC2 Information Commande Communication, M. Grandbastien and J. Labat, Eds. Hermès, 2006,

J. Laflaquière, L. Settouti, Y. Prié, and A. Mille, "A trace-based System Framework for Experience Management and Engineering," in Proc. 2nd International Workshop on Experience Management and Engineering, Bournemouth, UK, Sept. 2006,

J. Laflaquière, P. Champin, Y. Prié, and A. Mille, "Approche de modélisation de l'expérience d'utilisation de systèmes complexes pour l'assistance aux tâches de veille fortement médiées," in Proc. ISKO'2005 Organisation des connaissances dans les systèmes d'information orientés utilisation, Apr. 2005, p. 14.

P. Marzin, G. Baudran, M. Biau, M. Ergun, I. Girault, C. D'Ham, and E. Sanchez, "La construction de protocole de chimie à l'aide d'un logiciel aide les élèves à faire des liens entre leurs connaissances," Bulletin de l'Union des Physiciens, iss. 877-878, pp. 991–1009, 2005.

C. Michel, Y. Prié, and L. Le-Graët, "Construction d'un base de connaissances pour l'évaluation d'un environnement STIC," in Proc. IHM'2005, Toulouse, p. 4.

A. Mille, "Raisonner à Partir de l'Expérience Tracée," in Le storytelling : concepts, outils et applications, ser. Traité IC2, Série Informatique et SI, E. Soulier, Ed. Hermes Science, 2006,

A. Mille and Y. Prié, "Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception," in Proc. 13èmes journées de Rochebrune -Traces, Enigmes, Problèmes -, Rochebrune, France, Jan. 2006, p. 12.

T. Nodenot, J. Pernin, and M. Grandbastien, "Cours: introduction au développement et l'intégration des EIAH," 3ème Ecole Thématique CNRS sur les EIAH, Autrans, France, 2005.

S. Nogry, S. Jean-Daubias, and N. Duclosson, "ITS Evaluation in Classroom: The Case of AMBRE-AWP," in Proc. Intelligent Tutoring Systems, ser. Lecture Notes in Computer Science, J.C. Lester, R.M. Vicari, and F. Paraguaçu, Eds., vol. 3220, pp. 511–520.

S. Nogry, S. Jean-Daubias, and M. Ollagnier-Beldame, "Évaluation des EIAH: une nécessaire diversité des méthodes," in Proc. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l’Enseignement supérieur et l'industrie, Dec. 2004, pp. 265–271.

M. Ollagnier-Beldame, "Projet CLEVER@ Collaborative LEarning based on Visualizing Experiences and Reasoning About Them." Rapport de recherche, LIRIS UMR CNRS 5205, Lyon, France, 2005, unpublished.

M. Ollagnier-Beldame and D. Peraya, "Projet de développement d’un environnement d’assistance à la conception de scénarios pédagogiques," in Proc. Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : Une nouvelle compétence pour le praticien ? Lyon, Apr. 14, 2006,

M. Ollagnier-Beldame, "Distributed cognition in a collaborative and mediated learning situation," in Proc. 26th Congress of Applied Psychology, Athens, Greece, July 16-21, 2006,

M. Ollagnier-Beldame, "The The IFIP Stellenbosch declaration : Browsing the researchers’ and practicioners’ core ideas on ICT in education," in Proc. IFIP WG 3.1, 3.3 & 3.5 Joint Conference “Imaging the future for ICT and education”, Alesund Norway, June 26-30, 2006, pp. 47–56.

J. Oriol and J. Régnier, "Formation en statistique en DUT STID et transposition didactique. Étude de la transformation de Fisher dans l'analyse du coefficient de corrélation : d'une pratique souvent fondée sur l'argument d'autorité et la lecture d'abaques à une argumentation," in Proc. XXXVIIIèmes journées de statistiques, vol. CD ROM, Clamart, May 29-June 2, 2006,

J. Pernin and A. Lejeune, "Scénarisation pédagogique : modèles, langages et outils pour les machines, pour les ingénieurs pédagogiques ou pour les enseignants ?" in Proc. Actes de conférence TICE, Toulouse, Oct. 25-27, 2006,

J. Pernin, "Présentation d'IMS Learning Design," Journée AFNOR, GE2, Paris, France, 2005.

J. Pernin and A. Lejeune, "Modèles pour la réutilisation des scénarios d'appentissage," Atelier IMS LD, organisé par AFNOR (CN26) et le projet Européen UNFOLD, Paris, France, 2005.

J. Pernin, "Langages de modélisation de situations d'apprentissage : l'approche Learning Design," Séminaire dur Groupe Rhône-Alpes d'Initiative sur les Normes et Standards dans les TICE, Lyon, France, 2005.

J. Pernin and C. Choquet, "Cours: Panorama des normes et standards pour les EIAH," 3ème Ecole Thématique CNRS sur les EIAH, Autrans, France, 2005.

J. Pernin and V. Emin, "Evaluation des pratiques de scénarisation de situations d'apprentissage : une première étude," in Proc. Actes de la conférence TICE Méditerranée, Genoa, Italy, May 26-27, 2006,

J. Pernin, "Normes et standards pour la conception, la production et l'exploitation des EIAH," in Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, ser. Traité IC2 Information Commande Communication, M. Grandbastien and J. Labat, Eds. Hermès, 2006,

J. Pernin and H. Godinet, Eds., Actes du colloque "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?", 2006, Biennale de l’éducation, Lyon, Apr. 14, 2006.

M. Priolet and J. Régnier, "Créer et diffuser en ligne un scénario d’évaluation - apprentissage : vers de nouvelles compétences pour le formateur et pour le formé ?" 8ème Biennale Education et Formation, Lyon, INRP, 2006.

J. Régnier, "Étude des difficultés d’apprentissage de la statistique dans le cadre d’un enseignement à distance," Eduquer Psychologie et Sciences de l'éducation, iss. 14, pp. 15–47, Feb. 2006.

E. Sanchez, "Information and Communication Technologies and Biology Teaching in France," Modern approaches for biology teaching, Limasol, Cyprus, 2005.

L. Settouti, Y. Prié, A. Mille, and J. Marti, "Systèmes à base de de traces pour l'apprentissage humain," in Proc. TICE 2006, 2005,

L. Settouti, "Systèmes à base de trace pour l'apprentissage humain," in Proc. Rencontres Jeunes Chercheurs - EIAH, Montpellier, May 11-12, 2006,

E. Villiot-Leclercq and J. Pernin, "Scénarios : représentations et usages," in Proc. JOCAIR, Amiens, July 6-7, 2006,

E. Villiot-Leclercq, J. J. P. David, and A. Lejeune, "Expressing Learning Scenarios with Computer Independant Model," ICALT, Netherlands, 2006.

C. Wajeman, I. Girault, C. D'Ham, M. Ney, and E. Sanchez, "Analysing experimental design tasks in scientific labwork: contributions of research ot enhancing students," in Proc. ESERA Congress, Barcelona, Spain, May 28-Sept. 1, 2005,

 

notice légale