Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Projets | Actions-Projets 2008 | Action e-DIADEM
Actions sur le document

Action e-DIADEM

Par Alain Mille - Dernière modification 15/04/2009 19:42

é-valuation des DIspositifs d'ApprentissagE Médiatisé, Étude sur les usages des outils collaboratifs dans des contextes d’apprentissages ou de mutualisation de ressources.

Présentation générale

Axes/Direction

L'action e-DIADEM s'inscrit dans les axes "Apprentissage réflexif et collaboratif" (A12) et  "Ressources et scénarios" du PPF.

Elle se propose d'étudier des situations de formation hybride et présentielle enrichie du Supérieur.
Le public concerné est constitué d'apprenants, d'enseignants (ou autres fonctions de nature pédagogique) et d'institutions

Contexte Scientifique

L'action e-Diadem est une action particulière : les chercheurs impliqués dans cette action ne se sont pas réunis pour un projet collectif mais pour travailler sur différentes problèmatiques. Celles-ci s'appuient sur différents terrains, mais toutes visent à analyser les usages d'outils collaboratifs dans des contextes d'apprentissages ou de mutualisation de ressources.

Description

L’objectif scientifique de l’action et présentation du contexte général

Le projet de recherches e-DIADEM se fixe pour objectifs d’observer, de décrire et d’évaluer les dispositifs d’apprentissage  intégrant des TICE. Il s'intéresse aux usages des ces nouvelles technologies et à leur influence sur les apprentissages (de la prise d’information à la restitution de connaissances). Ces dispositifs sont envisagés selon différents points de vue disciplinaires, notamment à partir des sciences de l’information, de la psychologie et des sciences de l’éducation. L'objectif de l'action e-Diadem est de contribuer à la modélisation des interactions entre :

- apprenants,

- tuteurs et apprenants,

- enseignants.

Expérimentation

Cette action se propose d'étudier trois terrains :

  •  Challenge 08 : IUT de Dijon (projet collectif 2ème année de DEUG Infocom)
  • Recherche sur la formation-action en Gestion de projet (enssib, formation des élèves conservateurs) : processus et outils qui favorisent la réflexivité à la fois individuelle et collective des élèves. Les résultats seront confrontés à une autre formation action à la conduite de projet (contacts en cours).
  • Environnement Numérique de Travail (ENT) dans les académies de Clermont et de Grenoble

Différentes techniques de recueil de données seront mises en oeuvre dans le cadre de l'étude des trois terrains (entretiens, questionnaires, traces informatiques et observations directes).

 Publications

  • Follet Marianne, Peyrelong Marie-France, "Au vu et au su de tous : Usages d’un outil collaboratif pour produire des documents collectifs", Distances et Savoirs, (à paraître en 2009). 
  • Follet Marianne, Peyrelong Marie-France, "Des souris et des groupes : évaluer le travail collaboratif à l’aune de l’utilisation de l’outil ? " ISDM n°25 - TICE MEDITERRANEE 2006 
  • Follet Marianne, Peyrelong Marie-France "Le tuteur, entre écrit et chuchotements" in Actes Colloque Tice Méditerranée 2004. Méditerranée., Nice, 26-27 Novembre 2004
  • Poyet F., Genevois S. (2009, à paraître). « Intégration des ENT dans les pratiques enseignantes : entre ruptures et continuités » in Des recherches sur les environnements numériques éducatifs, Lyon, INRP, collection Technologies nouvelles et éducation.
  • Poyet F. Impact des TIC dans l’enseignement : une alternative pour l’individualisation, Dossier d’actualité, N°41, Lyon, INRP/VST, Janvier 2009.
  • Poyet F. et Genevois S. Impact des objets métaphoriques sur l’utilisation d’un ENT au collège, Symposium sur les environnements numériques, Congrès international AREF, Strasbourg, août 2007.
  • Poyet F. et Genevois S. (2006), Rapport de recherche sur l’observation des usages pédagogiques du Cartable électronique de l’Isère (équipe e-Praxis), 15 p.
  • Poyet F. et Bacconnier B. (2006). « Les Espaces Numériques de Travail en milieu scolaire » Dossier d’actualité, N°21, Lyon, INRP/VST, octobre 2006 (The Digital Workspace in the school environment) .
  • Poyet F. "Influence des modèles pédagogiques des enseignants sur l’utilisation d’une plate-forme en formation initiale" Colloque international - Les journées de THOT du centre Universitaire Champollion : E-prospectives et territoires de la connaissance, Services, méthodes et outils, Albi, 5, 6 et 7 octobre 2006 15 p.
  • Poyet F. et Ben Abdallah N., L’évaluation des Environnements Informatisés d’Apprentissage Humain : quelles méthodologies ? (2006). ISDM : Information Science for Decision Making (25).
  • Poyet F. Evaluer les environnements d'apprentissage humain : quelles perspectives du point de vue des théories de l'activité ? (Poster) Colloque international : Premières Journées  Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Université de Picardie Jules Verne 6,7 et 8 juillet 2006, pp.529-532.
 

notice légale