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Action LEAD

Par Alain Mille - Dernière modification 06/04/2009 21:08

Action spécifique autour du suivi CSCL d'un projet de programmation. Technology-enhanced Learning and Problem solving Discussions: Networked Learning Environments in the Classroom.

Présentation générale:

Axe / Direction (au sens du document PPF)

L'action projet LEAD se situe dans les axes de recherche suivants :
  • A11 Acteurs des TICE
  •  A12 Apprentissage réflexif et collaboratif
  •  A21 Ressources et scénarios d’apprentissage
  •  A22 Evaluation de l’apprentissage
Elle s'inscrit dans le cadres d'une formation hybride et présentielle enrichie.
Le public concerné est constitué :
  • d'enseignants novices ou expérimentés en informatique : intégration d'une plateforme collaborative dans la suivie d'un projet de programmation
  • de chercheurs étudiant les processus de coopération liés avec l'apprentissage.

Le contexte scientifique

Cette action est menée dans le cadre du projet européen LEAD : Technology-enhanced Learning and Problem solving Discussions: Networked Learning Environments in the Classroom.

Description détaillée

L’objectif scientifique de l’action et présentation du contexte général

Transcription et exploration analytique d’un corpus recueilli d’une série authentique de séances CSCL (présentielle enrichie) sur le suivi d’un projet de programmation en première année à l’Ecole des Mines.

Cette étape s’inscrit dans un programme de recherche mené dans le cadre du projet LEAD, mais qui n’est pas financé en tant que tel. Une première série de séances CSCL de tutorat (des dyades d’étudiants avec professeur) a été enregistrée en décembre 2006. La transcription et l’analyse des données ont servi un double objectif. Premièrement, elles nous ont permis de maîtriser la chaîne de synchronisation des données audio/vidéo avec des données issues de la communication médiatisée par ordinateur (chat, éditeur de texte) et ceci afin de visualiser ce type de corpus dans Tatiana (Trace Analysis Tool for Interaction ANAlysts). Deuxièmement, elles nous ont permis d’explorer l’utilisation de Tatiana pour analyser ce type de corpus a propos de plusieurs questions de recherche précises : Comment visualiser l’organisation des participants et leur utilisation des outils informatiques ?, (symposium présenté à la conférence International Conference of the Learning Sciences — ICLS 2008). Les actions en parallèle ont quel effet sur le déroulement de l’activité ? Une corrélation existe-elle entre les caractéristiques d’outil et les formes de coopération possibles lors de son utilisation ? (analyses en cours). Comment la prise de notes coopérative en présentielle se fait ressentir dans le déroulement pédagogique de l’activité de tutorat ? (article soumis à la conférence Echanger Pour Apprendre en Ligne — EPAL 2009).

L'expérimentation (ou le développement)

Analyse des données récoltées afin d’approfondir la problématique présentée ci-dessus, autant dans le développement de Tatiana que dans l’analyse concernant les relations entre outils, tâche pédagogique et interactions humaines.

Publications

Articles dans des actes de conférences internationales avec comité de pairs/Articles in international conference proceedings with peer review

Dyke, G., Lund, K., Girardot, J.-J., (forthcoming) Tatiana: an environment to support the CSCL analysis process. International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) 2009.

Dyke, G., Beigbeder, M., Lund, K., Girardot, J.-J. (forthcoming). Identification de Phénomènes dans l'analyse d'interactions humaines : Les traces d'interactions humaines, un nouveau domaine d'application pour la Recherche d'Information, Conference en Recherche d'Infomations et Applications. (CORIA) 2009.

Articles dans des actes de conférences nationales avec comité de pairs/Articles in national conference proceedings with peer review

Dyke, G., Lund, K., Girardot, J.-J. (2009). Un outil flexible pour l'analyse de traces - Gestion, synchronisation, visualisation, analyse et partage de corpus d'interactions médiatisées par ordinateur avec Tatiana, Interactions, Contextes, Traces : Modèles, Méthodes et Applications exploitant les traces d'activités (ICT) 2009.

Lund, K., Dyke, G., Girardot, J.-J. (forthcoming) Forms of temporal reformulation during note-taking and their potential pedagogical  consequences when a teacher and two students share a face-to-face synchronous text  editor interface, Conférence Nationale Echanger pour Apprendre en Ligne (EPAL) 2009.

Papers and posters in international conferences and workshops with peer review

Dyke, G., Lund, K., Girardot, J.-J. (forthcoming). La visualisation au service de l'analyse d'interactions, poster/démonstration à la conférence EIAH (Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain) 2009.

Van Diggelen, W., Janssen, J., Overdijk, M., Lund, K., Dyke, G., Girardot, J-J., Corbel, A., Asterhan, C. S. C., Hever, R., Schwarz, B. B., Erkens, G., Kirschner, P. & Kanselaar, G. (2008). Analyzing and presenting interaction data: A teacher, student and researcher perspective. Symposium held at the International Conference of the Learning Sciences (ICLS08). Utrecht, Netherlands.

Dyke, G., Girardot, J.-J., Lund, K. & Corbel, A. (2007). Analysing face to face computer-mediated interactions. EARLI (European Association for Research, Learning and Instruction), 12th Biennial International Conference, University of Szeged, Eötvös Lorand University, Hungarian Academy of Sciences. Budapest, Hungary. August 28-September 1, 2007.

Corbel, A., Girardot, J.-J., Lund, K. (2006). A method for capitalizing upon and synthesizing analyses of human interactions. In (eds.) W. van Diggelen & V. Scarano, Workshop proceedings Exploring the potentials of networked-computing support for face-to-face collaborative learning. EC-TEL 2006 First European Conference on technology Enhanced Learning, October 1, Crete, pp. 38-47.

Rapports de recherche / Research reports

Dyke, G., Girardot, J.-J., Lund, K. (2007). L'étude des interactions humaines au travers des objets rejouables. (Report N° 2007-400-005). St. Etienne, France : Ecole National Supérieure des Mines.

Dyke, G., Lund, K. (2006). Implications of a cooperative model for the design of collaborative tools. (Report N° 2006-400-016). St. Etienne, France : Ecole National Supérieure des Mines.

 

notice légale