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Actions sur le document

Action RICONFOR

Par Samira Drissi - Dernière modification 14/05/2009 21:44

RIch CONtextual FORum

Présentation générale

Axe / Direction (au sens du document PPF)

L'action-Projet RICONFOR se situe dans l’axe de recherche Apprentissage réflexif et collaboratif (A12).
Le public concerné est constitué d'apprenants et enseignants (ou autres fonctions de nature pédagogique) du supérieur, dans un contexte de formation à distance.

Le contexte scientifique

Cette action est réalisée en coordination avec :

•    Le Cluster EIAH, tâches T4
•    Le projet Scenedit (INRP) pour la réutilisation du savoir faire des techniques RIA.
•    Les projets inscrits dans l’axe 12 du PPF.

Description détaillée

L’objectif scientifique de l’action et présentation du contexte général

Tous les environnements numériques de travail (ENT) proposent des outils de communication entre utilisateurs. Cependant, ces outils de communication se trouvent peu intégrés aux activités des utilisateurs, ce qui n'incite pas leur utilisation. L'objectif du forum CONFOR (CONtextual FORum) est de pallier ce manque d'intégration. Le principe est de rapprocher les activités de discussions des activités des utilisateurs, c'est-à-dire des situations sur lesquelles les discussions peuvent porter. Ainsi, le forum CONFOR propose un affichage contextuel selon le contexte particulier d’un utilisateur.

L'expérimentation (ou le développement)

CONFOR est actuellement implanté sous forme d’un web service qui peut facilement être appelé par n’importe quelle plate-forme. L’objectif de l’action est de développer le côté client de cette application en repartant d’un prototype existant. En particulier, il s’agira d’améliorer l’interface homme-machine pour rendre le logiciel convivial, facilement utilisable et configurable par l’utilisateur (notamment en terme d’affichage des données du forum). L’IHM sera développé en utilisant des technologies dites riches qui sont apparues récemment (ajax, flex, …). Elles permettent entre autres de développer des applications Internet riches (RIA) multiplates-formes, des interfaces plus ergonomiques et de faciliter l'utilisabilité des applications.

L’objectif de l’action est d’aboutir à une partie client de CONFOR complètement fonctionnel afin de pouvoir mener des expérimentations dès l’automne dans le cadre du projet « personnalisation des EIAH » du cluster ISLE.

Publications

  • George S., Labas H., E-Learning Standards as a Basis for Contextual Forums Design, International Journal of Computers in Human Behavior, Vol. 24, Issue 2, march 2008, Elsevier, doi:10.1016/j.chb.2007.01.006, ISSN 0747-5632, 2008, p 138-152
  • May M., George S., Prévôt P. Building Intelligent Web-based System for Efficiently Tracking Learner's Communication Activities on Discussion Forum, 4th IEEE International Conference on Innovations in Information Technology (Ino 2007), Dubai, United Arab Emirates, November 18-20, 2007, p. 148-152
  • George S., Bridging the Gap Between Human Communications and Distance Learning Activities, book chapter of « Cognitively Informed Systems: Utilizing Practical Approaches to Enrich Information Presentation and Transfer », Eshaa M. Alkhalifa (Ed.), Idea Group Publishing, 2006, ISBN 1-59140-843-1, p. 102-116



 

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