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Actions sur le document

Action CogniKizz

Par Alain Mille - Dernière modification 25/11/2010 17:49

Création d'une chaine de TV interactive proposant activités ludo-éducatives aux enfants de 3 à 6 ans, à travers un parcours personnalisé et pédagogiquement pertinent

Présentation générale:

Axe / Direction (au sens du document PPF)

L'action CogniKizz s'inscrit dans l'axe de recherche évaluation de l'apprentissage (A22). Elle se situe dans un contexte de formation hybride, et formation présentielle enrichie (primaire, accompagnement scolaire). Le public concerné est constitué d'apprenants, d'enseignants (ou autres fonctions de nature pédagogique), des parents et des concepteurs.

Contexte scientifique

Cette action-projet est en coordination avec le projet EIAH (Personnalisation des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) faisant parti du cluster ISLE (Informatique, signal, logiciel embarqué). Il s'associe aux tâches T1: La trace, production et représentation; T3: Interprétation des traces et représentation des connaissances; T4: Interprétation des traces et régulation des interactions sociales et langagières et T5: Benchmarks et consensus de validation.

Description détaillée

L’objectif scientifique de l’action et présentation du contexte général

 

 Deux actions spécifiques au sein du projet CogniKizz :

  • la définition d’un ensemble de recommandation de conception (ergonomie, pédagogie et profils d’apprenants) pour l’apprentissage en ligne d’enfant de 3-6ans avec des dispositifs TICE (de type ludo-éducatif en ligne)
  • la conception d’une plateforme de collecte de traces d’observation multimodales (vidéo, copie d’écran et interaction spécifiques avec le dispositif) pour cette activité.

CogniKizz est un projet de création d’entreprise financé par la région Rhône Alpes sur 60 mois. CogniKizz sera notamment à terme une chaine de TV interactive proposant des activités ludo-éducatives aux enfants de 3 à 6 ans, à travers un parcours personnalisé et pédagogiquement pertinent. Les laboratoires LIESP et ICAR participent à ce projet pour la définition des critères et des moyens d’adaptabilité sur le plan pédagogique et ergonomique (compétences/profil d’un enfant, potentiel de progression des exercices, personnalisation de la navigation, ergonomie des interfaces).

L'expérimentation le développement

Quatre boucles de conception sont prévues pour aboutir à terme à un dispositif de diffusion-interaction sur TV interactive avec des dispositifs d’interaction de type WII ou Tablet PC. La demande d’aide concerne plus spécifiquement des actions liées à la première boucle de conception. Celle-ci a pour objectif de faire une observation d’usage en situation d’un prototype sur PC/clavier/souri et d’identifier les améliorations nécessaires pour la conception d’un produit accessible en ligne (KizzWeb) qui sera proposé gratuitement dans les écoles maternelles et commercialisé après du grand public.

 

Publications

publications 2009

  • Lund, K. & Mille, A. (2009). Traces, Traces d'interactions, Traces D'apprentissages Définitions, Modèles Informatiques, Structurations, Traitements et Usages (Eds. J.C. Marty & A. Mille). Analyse de traces et Personnalisation des EIAH dans la collection Traité Informatique et Systèmes d'Information (dir. J-C Pomerol & J-M Labat). Lavoisier-Hermes : Paris, p. 21-56.
  • Dyke, G., Lund, K., Girardot, J.-J., (2009) Tatiana: an environment to support the CSCL analysis process. Proceedings of the International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) 2009 on CD-ROM, June 13-18, University of the Aegan: Rhodes, Greece. halshs-00376595
  • Baker, M., Andriessen, J., Lund, K. (2009). Socio-relational, affective and cognitive dimensions of CSCL interactions: integrating theoretical-methodological perspectives. Symposium held at the International Conference of Computer Supported Collaborative Learning (CSCL09) on CD-ROM. June 13-18, University of the Aegan: Rhodes, Greece.  
  • Lund, K., Dyke, G., Girardot, J.-J. (2009) Multimodal reformulation during shared synchronous note-taking and its potential pedagogical consequences for teachers and students, In Develotte, Mangenot, Nissen (coord., 2009). Actes du colloque "Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Grenoble 4-6 juin 2009, Consulté le 20/09/2009 à l'adresse: http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html halshs-00377199 
  • Bécu-Robinault, K. & Lund, K. (2009). La reformulation par l'enseignant : outil d'aide à la prise en compte des difficultés des élèves ? Proceedings of the conference of the Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ARDIST) 2009 . October 14-16, Nantes, France.
  • Dyke, G., Beigbeder, M., Lund, K., Girardot, J.-J. (2009). Identification de Phénomènes dans l'analyse d'interactions humaines : Les traces d'interactions humaines, un nouveau domaine d'application pour la Recherche d'Information, Proceedings of the Conference en Recherche d'Infomations et Applications. (CORIA) 2009. May 5-7, la Presqu'île de Giens : France. halshs-00376596 
  • Andriessen, J. &  Lund, K. (2009). The Rhetoric of Conflict: The Impact of Epistemic and Relational Conflict on Relations with the Partner, Conflict Regulation and Learning. Paper presented at the 13th Biennial International Conference European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) in the symposium "Argumentation in collaborative settings: Learning mechanisms and learning inhibitors". August 25-29. University of Amsterdam, Amsterdam, Netherlands. 
  • Dyke, G., Lund, K., Girardot, J.-J. (2009). Un outil flexible pour l'analyse de traces - Gestion, synchronisation, visualisation, analyse et partage de corpus d'interactions médiatisées par ordinateur avec Tatiana, Paper presented at the meeting Interactions, Contextes, Traces : Modèles, Méthodes et Applications exploitant les traces d'activités (ICT) 2009 11 mars, Caen : France. 

 publications 2010

  • Dabic, S., Lund, K., Nova, N. (2010). Effects of Expertise, Mapping and Tutorial Format on User Experience when Gesturing with the Nintendo Wii. Actes de la 22ème Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine, 20-23 Septembre. ACM: Luxembourg, pp. 121-124.
  • Harb, A., Beigbeder, M., Lund, K., Girardot, J.-J. (à paraitre). Enhanced semantic expansion for question classification. Int. Journal of Internet Technology and Secured Transactions. 
  • Lund, K. (à paraitre). Analytical frameworks for group interactions in CSCL systems. In Puntambekar, Erkens and Hmelo-Silver (Eds.) Analyzing Collaborative Interactions in CSCL: Methods, Approaches and Issues. New York: Springer. 
  •  Cassier, J.-L., Lund, K., Prudhomme, G. (2010). Provoking pivotal moments for decision making during collaborative design? Presentation at the CSCL@work workshop at the International Conference GROUP, November 7-10. Sanibel Island, Florida.
  • voir le site  www.csclatwork.org
  • Lund, K., Bécu-Robinault, K. (2010). Learning physics as coherently packaging multiple sets of signs. In Gomez, K., Lyons, L., & Radinsky, J. (Eds.) Learning in the Disciplines: Proceedings of the 9th International Conference of the Learning Sciences (ICLS 2010) - Volume 1, Full Papers. International Society of the Learning Sciences: Chicago IL.


 

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