Personal tools
You are here: Home | Journées scientifiques | Journée scientifique PPF "Apprendre avec les TICE", ENS de Lyon,9h30 - 16h30
Document Actions

Journée scientifique PPF "Apprendre avec les TICE", ENS de Lyon,9h30 - 16h30

by Alain Mille last modified 2013-02-07 10:35

Vendredi 10 décembre 2010 Salle F08, ENS de Lyon, Site Descartes 15 parvis René Descartes 69007 Lyon



Programme prévisionnel

 
 

9h15 :  Café d'accueil

9h30 : ScenEdit, points de vue informatique et pédagogiques, exemple de scénarisation de la démarche de conception par le projet en STI

Résumé :

ScenEdit est un environnement graphique de conception et d'édition de scénarios pédagogiques réalisé en collaboration avec des enseignants du secondaire dans le cadre du PPF ApprenTice, du LIG et de l'INRP.

ScenEdit s'appuie sur le modèle conceptuel ISiS (Intentions-Strategies-interactional Situations) permettant l'expression des intentions et des stratégies du concepteur.

Ce modèle a été élaboré pour structurer la conception de scénarios pédagogiques utilisant les technologies numériques et favoriser leur réutilisation et leur partage.

 Intervenants : 

Valérie Emin, Pierre Benech, Lionel Lageat?

 Participants au projet :

INRP- EducTice : Valérie Emin, Pierre Benech, Catherine Loisy

Enseignants associés : Lionel Lageat, Frank Sauret, Jean-Christophe Turc, Bertrand Vittet

 URL :

 http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/projets/scenario/scenedit

******

 10H30 : pause

******

10h45 : Projet COGNIK : Collaboration Recherche-Entreprise autour des modalités d'adaptation pour des jeux ludo-éducatifs en ligne

 Résumé :

Notre exposé sera divisé en trois parties. Dans un premier temps, nous donnerons les objectifs de nos collaborations avec l'entreprise CogniK, selon deux projets menés en parallèle, l'un orienté sciences cognitives et l'autre informatique. Dans un deuxième temps nous présenterons une expèrience réalisée en commun autour du travail du  Master en Sciences Cognitives Appliquées de Coralie Girard dont le titre est Evaluation de Deux Dispositifs de Pointage : Utilisabilite et Effet sur l'apprentissage de Jeunes Enfants dans la Pratique de Jeux Educatifs Informatises. Enfin nous présenterons nos perspectives de recherche, grâce au financement FEDER/ Région du projet Pameale - Publication adaptative multi-écrans d'activités ludo-éducatives. Voir les sites de l'entreprise : http://www.cognik.net et http://www.kizz.tv/jeu-educatif-maternelle.php

 Intervenants : 

Kristine Lund (IR CNRS, Chief Scientific Officer for CogniK) et Christine Michel (MC INSA)

Participants au projet :

- Kristine Lund, IR CNRS, Chief Scientific Officer for CogniK
- Christine Michel, MC INSA
- Anna Rita Galiano, MC Université Catholique de Lyon
- Françoise Sandoz-Guermond, MC INSA
- Vincent Tauzia, Chief Executive Officer for CogniK
-  Stéphane Reynaud, Chief Technical Officer for CogniK
- Clément Moret, étudiant en licence de psychologie du développement d'enfant à la fac catho, vacataire (financement PPF)
- Sylvain Domanget, etudiant du dpt informatique à l'INSA pour son stage de 4eme année et comme contractuel en 5eme année (financement PPF)
- Coralie Girard (étudiante en M2 sciences cognitives appliquées)
- Nathalie Besacier (étudiante en M2 sciences cognitives appliquées)
- Alicja Nowakowska (étudiante en M2 sciences cognitives appliquées)
- CARBAJAL Catherine, BEDOUET Alice, GIRARD Alexandre, MARCANT Timothée, PONSARD Nicolas , RENARD Quentin, TRENNEC ARENTS Marine, YAKHLEF Ahmed (Etudiants 4eme année GI, INSA-Lyon, projet collectif)
- Audrey Mazur Palandre (chercheur contractuel sur le projet PAMEALE, à démarrer début Décembre)
- Pilar PALACIOS : Etudiante 5eme année GI,  INSA-Lyon, Projet de fin d'étude, à demarrer mi-décembre.
- Benjamin Perraud - Etudiant 5eme année GI, INSA-Lyon, en cours , Contractuel

*******

11h45 : Projet de supervision de situations scénarisées

Titre

Supervision de Situations Médiatisées Scénarisées

Résumé

Cette action vise à permettre aux enseignants d'analyser des usages  de situations d'apprentissage basées sur des simulations, de diagnostiquer les compétences et connaissances afférentes des  apprenants et de suivre ceux-ci, en situation de résolution de problème. L'approche proposée ici est fondée sur la scénarisation des
situations d'apprentissages. Notre domaine d'application est  l'électricité. L'action vise également à favoriser l'émergence de nouveaux concepts  pour la modélisation des scénarios,  ainsi qu'à valider l'environnement FORMID-Suivi et à favoriser l'émergence de nouvelles fonctionnalités de suivi à distance.

Une URL
http://www.noe-kaleidoscope.org/group/formid/

Les participants au projet

Viviane Guéraud, LIG, équipe MeTAH
Jean-Michel Adam, LIG, équipe MeTAH
Anne Lejeune, LIG, équipe MeTAH
Nadine Mandran, LIG, Marvelig
Nicolas Vezian, LIG, équipe MeTAH
Valérie Emin, LIG équipe MeTAH et INRP
Michel Dubois, Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (LIP/PC2S)
Pascale Philipp, Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (LIP/PC2S)
Katell Heissat, Professeur certifié de physique, collège de Seynod (Haute Savoie)
Philippe Létrance, , Professeur certifié de physique, collège d'Ugine (Savoie)
David Guestre, Professeur certifié de physique, collège de Seynod (Haute Savoie)
Gilles Baudrant, Professeur agrégé de Physique, retraité, bénévole.

******

12h15 : Buffet

 *******

 

13h45 : Projet 3A / FATMA

Titre

Automatic Analysis Assistant

Résumé

L'action 3A (Automatic Analysis Assistant) est un système d'aide à l'analyse de traces d'utilisation d'activités d'apprentissage multimodal. Le projet a pour but d'aider les experts (chercheurs) qui analysent les traces issues d'apprentissages collaboratifs instrumentés en leur permettant d'automatiser la réalisation de certaines tâches. Dans cet objectif, l'outil d'analyse et de visualisation TATIANA (Trace Analysis Tool for Interaction Analysts) a été couplé avec le système à base de traces CARTE (Collection, activity Analysis and Regulation based on Traces Enriched). Le système résultant bénéficie de la possibilité d'automatiser des analyses et offre ainsi une assistance pour la caractérisation, l'annotation, la structuration et la synchronisation des traces d'activité.


Participants

SysCom (Systèmes Communicants) de l'université de Chambéry et RIM (Réseaux , Information, Multimédia) à Saint Etienne.

Titre

Forum Analysis for Tutoring Mediatized and Assisted

Résumé

L'action FATMA (Forum Analysis for Tutoring Mediatized and Assisted) est un système d'aide à l'analyse automatique de traces issues de communications médiatisées, dédié à l'évaluation des activités d'apprenants par des tuteurs. Le projet consiste à spécifier un système d'assistance à la conversion de traces d'activité d'un format quelconque vers le format du système à base de traces CARTE (Collection, activity Analysis and Regulation based on Traces Enriched), en vue d'analyser automatiquement ces traces à l'aide de règles prédéfinies. Le convertiseur est donc doté d'une fonctionnalité de catégorisation de la trace à convertir pour enrichir les métadonnées du format CARTE correspondant. Les traces CMC de l'activité de communication (catégorie = communication) étudiée dans ce projet sont ainsi transformées par le système CARTE et utilisées par l'outil TrAVis (Tracking data Analysis and Visualization tools) pour calculer des indicateurs significatifs pour les tuteurs.
Participants à l'action

Participants

SysCom (Systèmes Communicants) de l'université de Chambéry et LIESP (Laboratoire d'Informatique pour l'Entreprise et les Systèmes de Production) de l'INSA de Lyon.

 *********

14h45 : Pojet PROMETHEE 

Professionnalisation aux métiers utilisant les TICE

Résumé :

Nous chercherons à résumer les actions de recherche qui ont été réalisées depuis 3 ans en montrant tout à la fois l'extension en termes de partenariat et la continuité thématique de nos intérêts de recherche. Nous illustrerons, à titre d'exemple, différents aspects des recherches conduites et chercherons à en tirer des éléments de synthèse issues du symposium que nous avons présenté à l'AREF en septembre. En conclusion sera évoquée la suite prévue pour le travail du groupe en 2011.

 Discutant :

Françoise Carraud de l'université de Lyon 2

Participants au projet : 

Françoise Poyet, Catherine Loisy, Stéphane Simonian, Jérôme Eneau, Nicolas Guichon

 

*********

 

15h45 : Synthèse des résultats du PPF (Alain Mille)

Au delà des projets choisis pour présentation, l'exposé sera l'occasion de présenter succinctement les autres actions du PPF et de faire une mise en perspective vers d'autres initiatives structurantes pour la recherche pluridisciplinaire sur les TICE. Ce sera l'occasion d'évoquer le nouveau paysage qui se présente pour ces travaux dans les années à venir (INRP -> ENS, équipes émergentes, projets européens, projets ANR‚...)

******

16h15 : Un pot sera offert dans un estaminet du coin‚...

 

 


notice légale