Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Projets | Actions-Projets 2008 | Action Prométhée 2
Acciones de Documento

Action Prométhée 2

por Alain Mille Última modificación 17/07/2009 18:19

Professionnalisation des métiers de la formation en langues

Présentation générale:

Axe / Direction (au sens du document PPF)

L'action-Projet Prométhée 2 s'inscrit dans l'axe "Apprentissage réflexif et collaboratif (A12)" du PPF. Elle se situe dans un contexte de formation hybride. Le public concerné est constitué d'apprenants et d'enseignants (ou autre fonctions de nature pédagogique).

Le contexte scientifique

Projet en coordination avec l'ANR ITHACA.

Description détaillée


L’objectif scientifique de l’action et présentation du contexte général

Ce projet prend appui sur le projet « Professionnalisation des métiers de la formation en langues » (Prométhée) et en constitue à la fois un développement et un approfondissement. En 2007 nous avons en effet étudié de façon croisée la construction de la compétence professionnelle dans un contexte de dispositif en ligne synchrone. Le corpus de recherche recueilli a en effet été tiré d'une formation issue du projet « le français en (première) ligne » qui s'est déroulée en synchronie (utilisation de MSN) entre l'université de Lyon 2 et celle de l'UC Berkeley. Le développement de ce projet débouche sur l'ouverture de l'équipe du PPF antérieur à de nouveaux collègues dont certains appartenant au Lidilem de Grenoble 3. En effet, l'université de Grenoble 3  participe également au projet sus-nommé mais de façon asynchrone (cf. exemples de données concernant les deux corpus 2006-2007 sur le site http://w3.u-grenoble3.fr/fle-1-ligne/ ).

L'expérimentation (ou le développement)

Les deux formations se déroulent donc selon le même dispositif de formation : les étudiants de master professionnel réalisent des tâches qu'ils administrent à des étudiants étrangers apprenant le français (japonais pour Grenoble et américains pour Lyon). Ces terrains de formation comparables incitent à chercher à préciser quelles sont les compétences qui sont mises en place dans chacun des contextes. Nous faisons en effet l'hypothèse que l'utilisation de la visioconférence poste à poste et du forum asynchrone développent des compétences professionnelles spécifiques chez les tuteurs. Nous nous inscrivons donc dans la perspective de Rabardel (1995) et cherchons à apprécier l'influence des outils (ici, des protocoles de communication) sur le métier d'enseignant en ligne. Il s'agira d'analyser d'un point de vue qualitatif quels sont les apports en termes de compétences professionnelle de ces deux terrains de formation. Cette action pourrait déboucher en 2009 sur une comparaison des compétences par les tuteurs en leur offrant la possibilité d'expérimenter les deux types de communication pédagogique, en synchronie et en asynchronie.

Publications

  • Drissi, S., (2009) "Adaptation pédagogique de tuteurs en formation aux contraintes d'un environnement vidéographique synchrone". In Develotte, Mangenot, Nissen (coord., 2009) Actes du colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL). Grenoble, 5-7 juin 2009. Consulté le 17 juillet 2009 à l'adresse : http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html
  • Eneau J., Poyet F., (2009) "Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l'apprentissage d'une langue étrangère à distance et en synchronie". In Develotte, Mangenot, Nissen (coord., 2009) Actes du colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL). Grenoble, 5-7 juin 2009. Consulté le 17 juillet 2009 à l'adresse : http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html
  • Guichon, N. & Nicolaev, V. (2009) "Les formats de tâches dans un dispositif d'enseignement/apprentissage". In Develotte, Mangenot, Nissen (coord., 2009) Actes du colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL). Grenoble, 5-7 juin 2009. Consulté le 17 juillet 2009 à l'adresse : http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html.
  • Salam, P.L. & Valmas, V. (2009). "Etude comparative des compétences développées dans deux formations hybrides de tuteurs en ligne : interactions à distance en asynchrone pour l'une et en synchrone pour l'autre". In Develotte, Mangenot, Nissen (coord., 2009) Actes du colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL). Grenoble, 5-7 juin 2009. Consulté le 17 juillet 2009 à l'adresse : http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html
  • Develotte, C., Guichon, N. & Kern, R. (2008) « "Allo Berkeley? Ici Lyon… Vous nous voyez bien?" Étude d'un dispositif d'enseignement-apprentissage en ligne synchrone franco-américain », dans la revue en ligne ALSIC, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00346486/fr/
  • Develotte, C. (2008) « Approche de l'autonomie dans un dispositif en ligne : le cas du dispositif Le français en (première) ligne », Revue japonaise de didactique du français, pp. 37-56, http://wwwsoc.nii.ac.jp/sjdf/Revue/2008/03Develotte.pdf 



 

notice légale