Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Projets | Actions-Projets 2008 | Action ScenEdit
Acciones de Documento

Action ScenEdit

por Alain Mille Última modificación 07/02/2013 10:34

Édition structurée de scénarios pédagogiques.

Version de démonstration : http://www.scenariopedagogique.net/scenedit_demo login :  demo_scenedit

 

MANIFESTATIONS




Présentation générale:

Axe / Direction (au sens du document PPF)

L'action-Projet ScenEdit se situe dans les axes de recherche suivants :

  • Acteurs des TICE (A11)
  • Ressources et scénarios d'apprentissage (A21).

Elle s'inscrit dans différents contextes : primaire, secondaire, supérieur, formation continue, formation à distance, formation hybride, formation présentielle enrichie.

Le public concerné est constitué d'enseignants (ou autres fonctions de nature pédagogique) et de concepteurs pédagogiques.

Le contexte scientifique

Tous les développements se sont faits en collaboration étroite avec plusieurs panels d’utilisateurs qui sont associés aux travaux :

  • Groupe Lyon 1,  IUFM : 3 enseignants travaillant en relation avec le service ICAP Lyon 1
  • Groupe Lycée Aristide Briand St Nazaire
  • Enseignants associés au groupe scénario de l'INRP (Histoire-Géographie, Mathématiques, Économie-Gestion, Langues).

Description détaillée

L’objectif scientifique de l’action et présentation du contexte général

L’objectif du projet SCENEDIT est de développer un éditeur de scénarios structurés permettant aux concepteurs d’expliciter les intentions et les stratégies associées à l’organisation des activités (intégrant les technologies numériques) qu’ils désirent mettre en place.

Il est en particulier destiné :

  • aux enseignants novices des IUFM
  • aux enseignants plus confirmés de l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur confrontés à l’intégration progressive de modalités de plus en plus variées.

Ce travail est étroitement lié à la thèse en cours de Valérie Emin (fin 2009).

 

L'expérimentation (ou le développement)

Dans le cadre de l’appel d’offres Apprentice, le projet SCENEDIT a bénéficié en 2007 d’un budget de 3000€ pour le développement d’une première version d’un éditeur de scénarios. Cette somme a permis de financer un stage réalisé par un groupe d’étudiants INSA en 4ème année (octobre 2007-avril 2008). Une première version du cahier des charges a été rédigée par ce groupe et partiellement implémentée. Un 2ème stage financé l’été 2008 (2000€) a permis d’améliorer le premier développement mais n’a pas permis d’aboutir à une version graphique stabilisée d’un éditeur de scénarios sous plateforme Java.

Ce produit développé en Java comporte le module « Editeur de Structuration», destiné à produire un scénario de grain élevé décrivant l’enchainement et la structuration de situations-type d’interaction (livré le 31 Aout 2008). Une démonstration d’une version intermédiaire du produit a été faite dans le cadre des rencontres jeunes chercheurs en EIAH à Lille en Mai 2008 et également au colloque ITS à Montréal en Juin 2008.

Afin de proposer une version web/base de données, un développement complémentaire a été financé et réalisé début 2009 pour proposer une version en ligne de l'éditeur avec bases de stockage de patrons et de scénarios. Version finale fin Mars

A partir de cette version web/base de données, auront lieu des expérimentations :

  • Recueil et mise à dispositions de patrons de stratégies et de situations-types d'interaction (Janvier-Avril 2009)
  • Expérimentations de l’environnement de conception SCENEDIT en situations écologiques et en situations contrôlées (Avril-Mai 2009)

Lien vers le projet ScenEdit EducTice INRP :

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/projets/scenario/scenedit/index_html

 

Publications

  • Pernin, J.P., Emin, V., Guéraud V.: ISiS: an intention-oriented model to help teachers in learning scenarios design, European Conference on Technology Enhanced Learning 2008, Maastricht (2008)
  • Emin V.: ScenEdit: an authoring environment for designing learning scenarios, ICALT’08, IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Santander, (2008)
  • Emin V.: Modèle et environnement « métier » pour la création, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques, actes des rencontres jeunes chercheurs EIAH 2008, Lille, (2008).

 

 

notice légale