Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Projets | Actions-projets 2009 | Action 3A (Automatic Analysis Assistant)
Actions sur le document

Action 3A (Automatic Analysis Assistant)

Par Alain Mille - Dernière modification 06/12/2010 19:22

Système d’aide à l’analyse automatique de traces d’utilisation d’activités d’apprentissage multimodal

Présentation générale:

Axe / Direction (au sens du document PPF)

L'action-Projet 3A s'inscrit dans l'axe "Apprentissage réflexif et collaboratif (A12)" du PPF. Elle se situe dans un contexte d'enseignement supérieur avec un public de chercheurs en sciences cognitives.

 

Description détaillée

L’objectif scientifique de l’action et présentation du contexte général

Le projet a pour but d’aider les experts qui analysent les traces issues d’apprentissages collaboratifs instrumentés en leur permettant d’automatiser la réalisation de certaines tâches. 

Dans cet objectif, nous proposons de coupler un outil d’analyse, actuellement utilisé par ces experts, pour caractériser, annoter, structurer et synchroniser des traces d’utilisation au cours d’activité d’apprentissage multimodal (fichiers de logs, traces d’interaction de chat ou de constructions graphiques, transcription de sources audio et vidéo, etc.), TATIANA (Trace Analysis Tool for Interaction Analysts), avec un outil expérimental permettant d’analyser et structurer automatiquement ces traces en fonction de règles d’analyses prédéfinies, CARTE (Collection, activity Analysis and Regulation based on Traces Enriched). Ces traces enrichies automatiquement avec CARTE, aussi appelées MTraces, pourront prendre la forme d’indicateurs (une MTraces caractérisant une situation particulière) tels qu’ils sont définis manuellement avec TATIANA.

L’expérimentation (ou le développement)

La première partie du projet consistera à développer des passerelles afin de pouvoirs transférer les traces et leurs modèles d’un outil à l’autre. Deux types de passerelles sont envisagés. Dans le premier type, les outils resteront faiblement couplés : les traces, les modèles et les résultats d’analyse seront exportés par chacun des outils avant d’être importés par l’autre. Dans le second type, le couplage sera plus fort et les traces et résultats d’analyses pourront être directement utilisés dans l’autre, de même que des indicateurs pourront être automatiquement extraits à partir de CARTE.

Par la suite, des expérimentations seront menées avec des experts afin de mieux évaluer l’intérêt du dispositif. Il s’agira de reprendre des résultats issues d’expérimentations ayant déjà eu lieu et d’évaluer quels éléments dans l’analyse de ces expérimentations auraient pu être automatisés et en quoi l’automatisation de certaines analyses auraient simplifié la tâche des experts.

Si les résultats de ces premières expérimentations sont probants, des expérimentations spécifiques seront conduites puis analysées à l’aide de l’outil issu du couplage de TATIANA et CARTE.

http://src-interne.univ-savoie.fr/christophe.courtin/stages/stage1.html

Publication 

  • Courtin Christophe, Talbot Stéphane (2009) Automatic Analysis Assistant for Studies of Computer-Supported Human Interactions Actes EC-TEL 2009, Nice, France, September 29th - October 2nd, 2009, pp.572-583.
 

notice légale