Action ATOUT
Animation Transversale pour l’Observation des Usages des TICE
Présentation générale:
Axe / Direction (au sens du document PPF)
L'action-projet ATOUT s'inscrit dans les axes de recherche : Acteurs des TICE (A11), Apprentissage réflexif et collaboratif (A12), Ressources et scénarios d’apprentissage (A21) et Evaluation de l’apprentissage (A22). Elle se situe dans un contexte de formation hybride. Le public concerné est constitué d'apprenants et enseignants (ou autres fonctions de nature pédagogique).
Le contexte scientifique
L'action ATOUT en en relation avec tous les autres projets du PPF.
Description détaillée
L’objectif scientifique de l’action et présentation du contexte général
Le projet ATOUT a pour objectif de développer des synergies entre différents projets de recherche et un socle de culture scientifique commune au sein du PPF. Ce projet transversal est un projet d’animation d’équipes de recherche du PPF intéressées par l’observation des usages des TICE. Ceci concerne donc potentiellement toutes les actions et projets du PPF (elles sont « observées » même quand il ne s'agit pas d'une action d'observation).
L'expérimentation (ou le développement)
Cette animation scientifique se structure autour de 2 ou 3 journées d’études et de travail entre les membres des différents projets d’ATOUT (journées thématiques sur des méthodologies, sur des concepts … avec ou non des conférenciers extérieurs au PPF par exemple). Il ne s’agit pas de faire le point sur les projets mais d’aborder des questions théoriques et méthodologiques transversales. On pourrait envisager qu’un travail documentaire soit effectué en amont sur un thème spécifique par la personne chargée de l’organisation de la journée (doctorant-vacataire). Une bibliographie et 2 ou 3 articles sur le thème serait envoyés avant la réunion de travail aux différents participants. Ce travail préparatoire devrait permettre d’amorcer une réflexion collective pour mieux bénéficier de la conférence du chercheur invité. Les résultats des discussions seront consignés dans une synthèse rédigée par le doctorant-vacataire.
Le site web du PPF sera également réorganisé selon ce principe de mise en résonance des actions-projets (présentation standard, mise en évidence des relations, accès croisés aux résultats, etc.). Cette action est donc commune à toutes les équipes et sera coordonnée par Alain Mille.