Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Projets | Actions-Projets 2010 | Action Prométhée 4
Actions sur le document

Action Prométhée 4

Par Samira Drissi - Dernière modification 06/12/2010 19:18

Professionnalisation des Métiers de la Formation en langues autour des Technologies éducatives

 

Présentation générale:

Axe / Direction (au sens du document PPF)

L'action-Projet Prométhée s'inscrit dans l'axe "Apprentissage réflexif et collaboratif (A12)" du PPF. Elle se situe dans un contexte de formation hybride. Le public concerné est constitué d'apprenants et d'enseignants (ou autre fonctions de nature pédagogique).

Le contexte scientifique

Le travail de l'équipe PROMETHEE est également soutenu financièrement par le projet ANR ITHACA (Yannick Prié, Lyon 1), par le laboratoire ICAR (frais de mission pour dissémination), l'INRP (infrastructure pour les réunions).

 

Description détaillée

L'objectif scientifique de l'action et présentation du contexte général

L'équipe de PROMETHEE propose d'étudier le processus de construction des compétences spécifiques à l'utilisation des TICE chez les futurs acteurs de la formation en ligne, en particulier celles relevant de la médiatisation et de la médiation. Ce processus sera analysé dans ses dimensions sociocognitives, socioculturelles et socioaffectives. En effet, les savoir-faire techno-méthodologiques attendus  aujourd'hui chez un acteur de la formation en langues nécessitent une redéfinition des compétences professionnelles incluant des changements de pratique, de nouveaux régimes communicationnels et des repositionnements identitaires.

L'expérimentation

Nous cherchons à comparer les apports au niveau de la compétence professionnelle suscités chez des étudiants de master professionnel dans différents dispositifs  synchrones et asynchrone. Les aspects qui sont étudiés sont la dynamique de construction de connaissance et la régulation des relations socio-affectives (malentendus, crises et leur mode de résolution).

L’objectif général des recherches vise à mieux améliorer les formations de futurs enseignants en liaison avec les affordances des environnements numériques utilisés.

La synthèse des travaux du groupe se fera en partie par l’organisation d’un symposium au Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF, Genève, sept 2010) intitulé « Professionnalité des enseignants : (se) former dans les environnements numériques d’apprentissage ».

 

(Exemple de données sur le site http://w3.u-grenoble3.fr/fle-1-ligne/  )

 

notice légale