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Action ATER

by Alain Mille last modified 2009-04-06 19:59

Atelier pour la gestion de Traces, leurs Exploitations et Représentations

Présentation générale:

Axe / Direction (au sens du document PPF)

L'action-Projet ATER s'inscrit dans les axes :

  •  Apprentissage réflexif et collaboratif (A12)
  • Evaluation de l’apprentissage (A22)

Elle se situe dans un contexte de formation hybride et formation présentielle enrichie. Le public concerné est constitué d'apprenants et d'enseignants (ou autre fonctions de nature pédagogique) du secondaire.

Le contexte scientifique

Projet « personnalisation des EIAH » financée dans le cadre du cluster «  informatique, signal,  et logiciels embarqués » par la région rhône-alpes. (http://cluster-isle-eiah.liris.cnrs.fr/)

Projet « Géonote » : Environnement pour la préparation et l’exploitation de la classe de terrain en sciences de la Terre

Description détaillée

L’objectif scientifique de l’action

Le but du projet ATER est de mettre en place un atelier d’exploitation et de visualisation de traces. Ce projet se base sur les travaux de recherche effectués au sein laboratoire LIRIS dans le cadre du projet « personnalisation des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain EIAH » financé par la région Rhône-Alpes. La résolution du problème de la personnalisation des EIAH est essentiellement dépendante de la capacité à produire des traces informatiques pertinentes et exploitables de l’activité individuelle ou collective de l’apprenant, qui interagit avec un EIAH. L’élargissement des problématiques d’analyse des traces, pour aller de la modélisation de l’apprenant vers leur utilisation comme information explicite et objet de réflexion pour l’enseignant ou l’apprenant, a explicitement posé le problème de leurs exploitations, représentations normalisées et intelligibles. Dans ce contexte, ce projet vise à mettre en place les bases théoriques et méthodologiques pour l’analyse et l’exploitation des traces dans le cadre des EIAH.

L'expérimentation (ou le développement)

Les premiers travaux dans le cadre de la tâche « Production des traces et représentation » du projet concerne la notion de « Systèmes à Base de Traces (SBT) ». Dans le cadre du projet ATER, on vise à opérationnaliser certains concepts proposés dans le SBT (modèle de traces, visualisations…) au service du projet Géonote. 

Les cas d’application et les traces sont issus du logiciel Géonote. Géonote est un EIAH destiné à l’enseignement des sciences de la Terre dans l’enseignement secondaire. Il permet d’accéder à des données géoréférencées sur une carte.. L’élève peut superposer différents types de cartes, réaliser des mesures, zoomer sur un détail, rechercher des données indexées, annoter ces données, prendre des notes, accéder à de la documentation… L’application possède un mode édition qui permet à l’élève de constituer son propre jeu de données. Géonote fournit des traces d’usage produites par l’activité de l’apprenant. Les traces collectées obéissent à un modèle et sont exportées dans plusieurs formats (XML, texte).

Il s’agit dans  un premier temps de modéliser (en OWL) les traces issues de l’EIAH Géonote conformément au cadre théorique SBT et d’implémenter, dans un deuxième temps, un prototype en JAVA autour de ces traces afin de répondre à des objectifs tels que la visualisation des traces, l’enrichissement par découverte d’épisodes dans les traces laissée par les apprenants, transformations des traces par sélections et filtrage des éléments pertinents des traces Géonote.

Les premiers cas d’utilisation définis permettront de valider les concepts théoriques SBT et d’installer un cadre d’analyse pour les traces Géonote.

Publications

  • Lotfi-Sofiane Settouti, Yannick Prié, Alain Mille, Jean-Charles Marty (2006) Système à base de traces pour l'apprentissage humain. Colloque international TICE 2006 «Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement Supérieur et l’Entreprise».

  • Julien Laflaquière, Lotfi-Sofiane Settouti, Yannick Prié, Alain Mille (2006) A trace-based System Framework for Experience Management and Engineering. Second International Workshop on Experience Management and Engineering (EME’2006) in conjunction with KES2006. 2006, 8 pp. Bournemouth. UK.


notice légale