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Action Prométhée

Par Alain Mille - Dernière modification 25/06/2009 20:24

Professionnalisation des Métiers de la Formation en langues autour des Technologies éducatives

Présentation générale:

Axe / Direction (au sens du document PPF)

L'action-Projet Prométhée s'inscrit dans l'axe "Apprentissage réflexif et collaboratif (A12)" du PPF. Elle se situe dans un contexte de formation hybride. Le public concerné est constitué d'apprenants et d'enseignants (ou autres fonctions de nature pédagogique).

Le contexte scientifique

Le travail est pour l'instant soutenu financièrement par le projet CPER (Contrat Plan Etat Région) « Développement d'une base de données méthodologiques pour l'étude des usages de l'Internet » 2003-2007, responsable : Christine Develotte et par l'UMR ICAR.

Description détaillée


L’objectif scientifique de l’action

L'équipe de PROMETHEE propose d'étudier le processus de construction des compétences spécifiques à l'utilisation des TICE chez les futurs acteurs de la formation en ligne, en particulier celles relevant de la médiatisation et de la médiation. Ce processus sera analysé dans ses dimensions sociocognitives, socioculturelles et socioaffectives. En effet, les savoir-faire techno-méthodologiques attendus aujourd'hui chez un acteur de la formation en langues nécessitent une redéfinition des compétences professionnelles incluant des changements de pratique, de nouveaux régimes communicationnels et des repositionnements identitaires.

Nous faisons l'hypothèse que la compétence professionnelle autour des TICE se construit en partie par l'intermédiaire de la réflexivité grâce à une analyse clinique de sa propre activité et de celle des autres acteurs de la formation.


L’expérimentation (ou le développement)

La situation de travail qui sera étudiée est une situation d'enseignement en ligne dans lesquelles nous positionnons de futurs enseignants-tuteurs (Master 2 Didactique du français langue étrangère et seconde université de Lyon 2) en tant que médiateurs d'un enseignement en ligne auprès d'apprenants de français de l'université de Berkeley (USA) .

Ce contexte de formation sera étudié à partir d'une approche de type sémio-linguistique qui permettra d'analyser le dispositif sous l'angle de la réflexivité déployée par les acteurs. L'équipe du LIRIS participera aux réunions de synthèse et alimenteront la discussion à partir de leurs propres recherches de façon à ce que puisse se mettre en place une appropriation réciproque de cultures scientifiques. Ce métissage disciplinaire apparaît nécessaire au traitement scientifique pluri-dimensionnel requis par ces environnements techno-sémio-pragmatiques (Peraya, 1998).

Des exemples de données peuvent être consultés sur le site http://w3.u-grenoble3.fr/fle-1-ligne/ .


Publications




 

notice légale