Action Prométhée 3
Professionnalisation des Métiers de la Formation en langues autour des Technologies éducatives
Présentation générale:
Axe / Direction (au sens du document PPF)
L'action-Projet Prométhée s'inscrit dans l'axe "Apprentissage réflexif et collaboratif (A12)" du PPF. Elle se situe dans un contexte de formation hybride. Le public concerné est constitué d'apprenants et d'enseignants (ou autre fonctions de nature pédagogique).
Le contexte scientifique
Le travail de l'équipe PROMETHEE est également soutenu financièrement par le projet ANR ITHACA (Yannick Prié, Lyon 1), par le laboratoire ICAR (frais de mission pour dissémination), l'INRP (infrastructure pour les réunions).
Description détaillée
L’objectif scientifique de l’action et présentation du contexte général
L'équipe de PROMETHEE propose d'étudier le processus de construction des compétences spécifiques à l'utilisation des TICE chez les futurs acteurs de la formation en ligne, en particulier celles relevant de la médiatisation et de la médiation. Ce processus sera analysé dans ses dimensions sociocognitives, socioculturelles et socioaffectives. En effet, les savoir-faire techno-méthodologiques attendus aujourd'hui chez un acteur de la formation en langues nécessitent une redéfinition des compétences professionnelles incluant des changements de pratique, de nouveaux régimes communicationnels et des repositionnements identitaires.
Nous faisons l'hypothèse que la compétence professionnelle autour des TICE se construit en partie par l'intermédiaire de la réflexivité grâce à une analyse clinique de sa propre activité et de celle des autres acteurs de la formation. Si la plupart des compétences professionnelles se développent par le biais de la pratique et de la réflexion, la compétence réflexive ne se développe pas incidemment : il faut donc l'inclure dans le dispositif de formation, la nommer, créer des opportunités pour qu'elle puisse se construire.
L’expérimentation (ou le développement)
Nous distinguons deux types de situation de travail dans lesquelles intervient la technologie et qui constituent nos terrains d'étude : le cours du master 2 professionel de Grenoble 3 relatif au projet "le français en (première) ligne" lequel forme des tuteurs en ligne asynchrone, et le cours du master professionnel de Lyon 2 relatif au même projet qui forme des tuteurs en ligne synchrone.
La comparaison de ces deux terrains sous différents aspects et d'abord sous l'angle de leur référentiels de compétences doit permettre de nous faire avancer dans nos questions de recherche associées soit à l'étude de l'un, de l'autre, ou des deux corpus (étudiés contrastivement).
Grâce à l'analyse croisée des données obtenues, les travaux du projet PROMETHEE 3 devraient donc aboutir à :
- la mise en ligne d'un référentiel des compétences professionnelles spécifiques développées par chacun des cours étudiés ;
- des préconisations pour l'amélioration ou la création de dispositifs de formation pour des acteurs de la formation en langues ;
- l'établissement d'une modélisation systémique de la conception de formations en ligne mettant l'accent sur la réflexivité des acteurs de la formation .
Publications
- Dejean, C., Guichon, N., Nicolaev, V. (à paraître). Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones. Distances et savoirs. Vol.8, n°3.
- Develotte, C. (à paraître 2010). « Les communautés en ligne d’enseignants : nouveaux partenaires du système éducatif ? » in Poyet, F., Develotte, C. (dirs.) L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives, INRP.
- Develotte, C., Guichon, N., Vincent, C. (2010) The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment, ReCALL (23 (3), p. 293-312.
- Develotte, C., Mangenot, F., Nissen, E. (2009) Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne Grenoble, 5-7 juin, Consultable à l'adresse: http://w3.u-grenoble3.fr/epal/dossier/06_act/actes2009.htm
- Develotte, C. (2009). “From face to face to distance learning: the online learner’s emerging identity” in Goodfellow, R. & Lamy, M.N., (eds), Learning Cultures in Online Education, London : Continuum Books, pp. 71-92. http://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00372902/
- Eneau, J. & Poyet, F. (à paraître). Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l’apprentissage d’une langue étrangère à distance en synchronie. In E. Nissen, F. Poyet & T. Soubrié. Interagir et apprendre en ligne, Grenoble : ELLUG, Didaskein (chapitre accepté).
- Eneau, J. (dir.). (2010). Symposium : Professionnalité des enseignants : (se) former dans les environnements numériques d’apprentissage, Actes du Colloque de l’AREF. Genève, 13-16 septembre 2010.
- Eneau, J. & Poyet, F. (2009), Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l’apprentissage d’une langue étrangère à distance en synchronie. In C. Develotte, F. Mangenot, E. Nissen (coord.). Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 5-7 juin 2009. En ligne sur http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html.
- Guichon, N. (2010). Preparatory study for the design of a desktop videoconferencing platform for synchronous language teaching. Computer Assisted Language Learning. 23(2): 171-184.
- Guichon, N. (2009). Training future language teachers to develop online tutors' competence through reflective analysis. ReCALL 21(2): 166-185 .
- Poyet F. (2010). Observer la relation tutorale dans les environnements numériques d’apprentissage : l’influence des contextes et de l’affordance des outils sur leurs utilisations, discutante du Symposium court "Professionnalité des enseignants : (se) former dans les environnements numériques d’apprentissage" Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Genève, 13-16 septembre 2010
- Poyet, F., Develotte, C. (à paraître 2010). L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives, Lyon, INRP.
- Simonian, S. & Eneau, J. (2010). Appropriation des TIC et professionnalisation par l’affordance : attribuer une fonction aux outils synchrones et asynchrones pour réguler les activités d’apprentissage. In J. Eneau (dir.). Symposium : Professionnalité des enseignants : (se) former dans les environnements numériques d’apprentissage. Actes du Colloque de l’AREF. Genève, 13-16 septembre 2010.