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Action FATMA

por Samira Drissi Ăšltima modificaciĂłn 06/12/2010 19:21

Forum Analysis for Tutoring Mediatized and Assisted

Présentation générale

Dans le cadre du PPF APPRENTICE (Projet Pluri-Formation APPRENdre avec les TICE), nous engageons un travail de dĂ©veloppement informatique,  basĂ© sur les rĂ©sultats du prototype de système Ă  base de traces CARTE (Collection, activity Analysis and Regulation based on Traces Enriched) dĂ©veloppĂ© au laboratoire SysCom (Systèmes Communicants) et d'un outil d'analyse de traces de communications mĂ©diatisĂ©es TrAVis (Tracking Data Analysis and Visualization tools) dĂ©veloppĂ© au laboratoire LIESP (Laboratoire d’Informatique pour l’Entreprise et les Systèmes de Production) de l’INSA de Lyon.

 

Description détaillée

Les activités collectives entre étudiants sont souvent instrumentées par des outils de communications médiatisées (i.e. forums de discussion, messageries instantanées, …). Dans ce contexte, des outils d’analyse de traces issues d’une situation d’apprentissage collaboratif ont pour vocation d’aider les tuteurs à mieux suivre ou évaluer les activités des apprenants. Les apprenants, quant à eux, peuvent utiliser ces outils d’analyse de traces pour prendre conscience de leurs propres activités ainsi que celles des autres afin qu’ils puissent mieux réaliser leur activité collective par exemple.

Nous disposons actuellement :

  • d’un outil, fondĂ© sur des technologies Web, nommĂ© TrAVis (Tracking Data Analysis and Visualization Tools) dĂ©diĂ©e aux tuteurs et aux apprenants afin de leur permettre d’analyser et de visualiser leurs traces de communications mĂ©diatisĂ©es. TrAVis a pour objectif principal de transformer les traces sous forme d’indicateurs graphiques permettant une visualisation des activitĂ©s de communication ;
  • d’un outil CARTE (Collection, activity Analysis and Regulation based on Traces Enriched) permettant d’analyser et structurer automatiquement les traces d’utilisation au cours d’une activitĂ© d’apprentissage (i.e traces d’interaction lors d’une activitĂ© dans un environnement informatique).

Le projet a pour but d’aider différents acteurs d’apprentissage (les tuteurs, apprenants ou encore les chercheurs) à mieux exploiter les traces d’activité d’apprentissage en utilisant les deux outils TrAVis et CARTE.

Nous nous intéressons dans un premier temps à développer des passerelles afin de rendre possible l’utilisation des traces issues d’un outil dans l’autre. Les passerelles pourront être des composants informatiques permettant de :

  • transfĂ©rer (exporter/importer) les modèles de traces d’un outil Ă  l’autre ;
  • fusionner (coupler) les modèles de deux outils dans le but d’enrichir les traces.

Dans un deuxième temps, nous nous focaliserons sur l’analyse et la visualisation des traces exploitant les passerelles créées entre les deux outils. Plus précisément, nous souhaitons construire, à l’aide de TrAVis et CARTE, des indicateurs d’interaction qu’aucun des deux outils ne peut construire seul. Par exemple, Travis pourra fournir des traces de communications médiatisées à l’outil CARTE qui pourra alors repérer des séquences particulières dans ces traces à l’aide de règles à définir. Les séquences repérées seront alors renvoyées à l’outil TrAVis pour une restitution visuelle. Ces indicateurs pourront être spécifiques à une activité de communication (i.e. chat, discussion sur un forum) ou correspondre à des interactions plus complexes (i.e. traces de constructions graphiques, transcription de sources audio et vidéo, etc.).

Le prototype dĂ©veloppĂ© pendant le projet sera ensuite utilisĂ© pour mener une expĂ©rimentation avec la participation de tuteurs et d’apprenants afin d’évaluer l’intĂ©rĂŞt du couplage des deux outils ainsi que l’utilitĂ© des indicateurs construits par ces deux outils.  

http://src-interne.univ-savoie.fr/christophe.courtin/stages/stage.html

 

notice légale