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Action MEShaT

by Samira Drissi last modified 2010-12-06 19:09

Monitoring and Experience Sharing Tool : Conception d’un outil de gestion des apprentissages dans le cadre de formations à la gestion de projets

 Présentation générale

Axe / Direction (au sens du document PPF)

L'action-projet MEShaT s'inscrit dans les axes de recherche : Apprentissage réflexif et collaboratif (A12) et Évaluation de l’apprentissage (A22). Elle se situe dans des contextes de formation hybride et présentiel enrichi dans le supérieur. Le public concerné est constitué d'apprenants et enseignants/tuteurs et concepteurs.

Le contexte scientifique

L’action-projet MEShaT est en coordination avec les projets inscrits dans l’axe A12 et A22 du PPF et avec le projet EIAH (Personnalisation des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) faisant parti du cluster ISLE (Informatique, signal, logiciel embarqué). Il s'associe aux tâches T1: La trace, production et représentation ; T2 : Couplage « scénarios-traces » et T4: Interprétation des traces et régulation des interactions sociales et langagières.

MEShaT regroupe des chercheurs en informatique et en sciences humaines et sociales appartenant à différents laboratoires (LIESP, ELICO, MAGELLAN).

Description détaillée

L’objectif scientifique de l’action et présentation du contexte général

Ce projet a pour objectif d’offrir des outils d’aide au suivi et au transfert d’expériences aux apprenants et tuteurs impliqués dans des activités d’apprentissage en projet en présence ou à distance. L’apprentissage par projet est souvent utilisé pour un apprentissage complexe (i.e. qui a pour but d’amener les étudiants à acquérir et développer diverses compétences et comportements). Ce type d’apprentissage repose sur le co-développement, la co-élaboration, la responsabilité collective et la coopération (Huber, 2005) ; les apprenants étant les principaux acteurs de leur apprentissage. De plus, ces formations reposent sur des organisations riches et complexes, particulièrement pour les tuteurs et il y est difficile de mettre en œuvre des stratégies pédagogiques innovantes, le décalage entre les intentions pédagogiques et leur réalisation effective pouvant en effet être grand.

Dans une démarche bottom-up, nous avons observé deux formations à la gestion de projet : une destinée à des élèves-ingénieurs en génie industriel à l’INSA, l’autre destinée à des élèves conservateurs des bibliothèques à l’ENSSIB. Plusieurs observations ont été réalisées dans chacun des deux contextes. Par exemple, dans la formation de l’ENSSIB, la relation tutoriale (Follet & Peyrelong, 2004) et l’utilisation d’un outil collaboratif (Follet & Peyrelong, 2006, 2009) ont été étudié. Dans la formation de l’INSA, une étude a été faite sur la formalisation des processus d’apprentissage et des problèmes exprimés par les élèves et les tuteurs (Michel et Prévôt 2009), la réalisation de la fonction tutoriale (Michel, 2009) et les spécifications d’un outil de supervision de l’activité d’apprentissage et de transfert d’expérience (Michel&Lavoué, 2009)

Les derniers études ont montré que le manque d’outils de suivi et de transfert d’expertise entraîne d’importants dysfonctionnements dans l’organisation de la formation et de ce fait une insatisfaction des tuteurs et étudiants (en particulier à propos de l’acquisition de connaissances et expertise).

Nous avons étudié les outils proposés dans la littérature du domaine EIAH en terme de support aux activités d’apprentissage individuelles et collectives pour les acteurs apprenants et tuteurs (Michel & Garrot-Lavoué, 2009). Si de nombreuses interfaces et indicateurs sont pour partie pertinents, notre analyse a montré qu’aucun d’entre eux n’était capable de supporter à la fois le suivi du processus d’apprentissage, une aide personnalisée offerte aux apprenants ainsi qu’un moyen de se coordonner et transférer l’expérience vécue (entre apprenants, tuteurs ou apprenants-tuteurs). De plus, nous avons pu voir que ces dispositifs étaient principalement développés pour supporter des apprentissages à distance (et donc s’appuyaient sur les traces pour construire leurs indicateurs) et ne pouvaient donc pas être utilisés dans des formations hybride ou en présence. Nous proposons, dans une description fonctionnelle, les caractéristiques d’un outil MEShaT (Monitoring and Experience Sharing Tool), support aux activités d’apprentissage en projet (Michel & Garrot-Lavoué, 2009). MEShaT est conçu pour le contexte complexe de l’apprentissage par projet et soutient les stratégies d’apprentissages expérientielles basées sur des modèles de constructions de connaissances comme celui de Kolb.

Dans le cadre du développement de la plate-forme MEShaT, nous avons pour objectifs (1) d’affiner les indicateurs de suivi des activités individuelles et collectives des apprenants à partir des résultats obtenus dans le cadre de la formation à la gestion de projet à l’INSA, et ceux issus de l’enquête réalisée sur la thématique de la réflexivité à l’ENSSIB, (2) de concevoir, développer et intégrer les modules composant la plate-forme, (3) de tester l’utilité et/ou l’usage de versions adaptées pour les deux terrains. 

Le développement et l'expérimentation

1. Typologie des indicateurs et interfaces (nov. 2009 - mai 2010)

 2. Modules d’acquisition et de visualisation (mars - nov. 2010)

Conception et réalisation des modules d’acquisition-communication de données et expérience ainsi que de visualisation de l’apprentissage et l’activité (collective et individuelle). Ces modules seront mis en œuvre dans le cadre des projets collectifs de l’INSA (4GI) puis en fonction de ces premiers résultats dans le cadre des projets de l’ENSSIB

 3. Expérimentations (sept. 2010 - avril 2011)

Définition d’un protocole d’observation de l’activité d’apprentissage par projet à l’ENSSIB et l’INSA

Collecte des traces d’activités

Enquête auprès des apprenants et des tuteurs sur la pertinence et l’utilisation des modules

 4. Analyse des données (avril – juin 2011)

Dépouillement des données

Retour sur l’hypothèse de recherche

Diffusion des résultats

 Références

Azevedo, R., 2007. Understanding the complex nature of self-regulatory in learning with computer-based learning, an introduction. In Metacognition Learning, pp. 57-65.

Berggren, C. & Söderlund, J., 2008. Rethinking project management education: Social twists and knowledge co-production. In International Journal of Project Management, 26(3), pp. 286-296.

Follet M., Peyrelong M.F. "Le tuteur, entre écrit et chuchotements".in Actes Colloque Tice Méditerranée 2004. Méditerranée., Nice, 26-27 Novembre 2004

http://nte.unice.fr/nte/colloque/communication_fichiers/29-follet-peryrelong.pdf

Follet M., Peyrelong M.F., " Des souris et des groupes : évaluer le travail collaboratif à l’aune de l’utilisation de l’outil? " ISDM n°25 - TICE MEDITERRANEE 2006

http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm25/FolletPeyrelong_TICE2006.pdf

Follet M., Peyrelong M.F., « Au vu et au su de tous : Utiliser les TICE pour produire ensemble ». Distance et savoirs, vol.7, n°1, 2009, p. 47-64

Garrot, E., 2008. Plate-forme support à l'Interconnexion de Communautés de Pratique (ICP). Application au tutorat avec TE-Cap. Thèse de Doctorat, INSA Lyon, 309 p.

Huber, M., 2005. Apprendre en projet 2 ed., Chronique sociale, Lyon.

Michel, C., 2009. Dispositif de supervision pour les tuteurs impliqués dans un apprentissage à la gestion de projets. Workshop conférence EIAH " Instrumentation des activités du tuteur : Environnements de supervision, usages et ingénierie ", Le Mans, 23 juin 2009, pp. 63-73.

Michel, C. & Prévot, P., 2009. Knowledge management concepts for training by project : An observation of the case of project management education. Proceedings of International Conference on Knowledge Management and Information Sharing, 6-9 Octobre 2009, Portugal , pp. 129- 134,

Michel C. & Garrot-Lavoué E., 2009. MEShaT: Monitoring and experience sharing tool for project-based learning. Proceedings of International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Ages (CELDA 2009), Rome, Italy, 20-22 Novembre 2009, p. 69-76.

 

 


notice légale